Les T.C.C

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soins personnalisé et stressant.

Les thérapies comportementales et cognitives se distinguent des autres formes de thérapie (ex : psychanalyse) sur différents points :

  • Elles sont fondées sur la preuve. L’efficacité des thérapies comportementales et cognitives a été démontrée au travers d’études les comparant à un groupe contrôle et/ou à d’autres formes de thérapie. Il a notamment été démontré que les les thérapies comportementales et cognitives sont aussi efficaces que les médicaments dans la prise en charge de la dépression et des troubles anxieux.
  • L’application des thérapies comportementales et cognitives se fait de façon pratique et ciblée. L’objectif du thérapeute est de résoudre des problèmes concrets qui participent à la souffrance du patient : symptômes dépressifs, isolement social, rituels compulsifs, crises de panique, phobie invalidante, addiction, etc.
  • La relation thérapeute/patient se caractérise par un travail de collaboration. La définition des objectifs de la prise en charge, tout comme l’élaboration des stratégies de résolution de problème, se fait d’un commun accord. Le thérapeute, bien qu’ayant comme objectif de diminuer l’intensité des symptômes, s’efforce avant tout de respecter le rythme de progression de la thérapie.

Objectifs de la TCC

Le but de la TCC est d’aider la personne à trouver ou retrouver son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles.Pour ce faire, la TCC cible les objectifs suivants :

  • s’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive,
  • endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a priori et les idées obsédantes véhiculées par lanxiété
  • travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités,
  • lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété),
  • chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et de corriger les pensées automatiques.

Déroulement de la thérapie

La TCC est basée sur l’apprentissage de comportements nouveaux et adaptés, sur l'assouplissement de ses schémas de pensée et sur la gestion de ses émotions.

Les pensées éronnées par rapport aux aptitudes réelles de la personne induisent souvent des conduites d’évitements qui empêchent le contrôle des actions et peuvent aboutir à un état dépressif ou aggraver un état psychotique. Dans la majorité des cas, ces émotions pénibles et leurs conséquences ne peuvent disparaître spontanément et durent parfois toute une vie. Pour en comprendre les causes et les modifier, la TCC s’appuie sur une alliance thérapeutique empathique (relation entre le praticien et le patient) et sur la motivation fondée sur les résultats. La relation thérapeutique est :

 

  • interactive : pendant une séance, le thérapeute explique, pose des questions et répond à celles du patient.
  • pédagogique et explicite : le langage utilisé est clair, les explications sont compréhensibles.
  • collaborative et égalitaire : il s'agit de déterminer, en collaboration avec le patient, des objectifs concrets et réalistes, ainsi que les techniques pour parvenir à les atteindre. Rien n'est imposé mais tout est exposé, proposé et discuté.

 

Selon les indications thérapeutiques, ou les préférences de la personne, la TCC se réalise avec un thérapeute en individuel ou en groupe. Ce dernier type de thérapie, utilisé pour des apprentissages sociaux, permet d'obtenir de bons résultats à long terme grâce à sa plus grande capacité à provoquer des changements de pensées entre les différents participants.

Les deux premières consultations

C'est le temps nécessaire pour formaliser une analyse fonctionnelle du patient, qui permettra au praticien d'étudier les comportements problème et leurs interactions dans le quotidien du patient. Cette analyse fonctionnelle, validée par le patient, permettra de décider un contrat thérapeutique personnalisé qui lui indiquera le parcours de soins séance après séance.

Les tâches à domicile

Lors de ce travail, la personne apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour concevoir et construire des comportements alternatifs, qui ne déforment plus la réalité. Ces comportements nouveaux s’acquièrent par le biais d’exercices faits au rythme de chaque individu. Ils se font d’abord par imagination, puis concrètement sous forme de mise en situation de tâches habituellement déstabilisantes et difficiles. Le thérapeute peut être amené à accompagner son patient sur le lieu publique d'un exercice à réaliser.

Régulièrement évalués et réajustés durant toute la durée de la thérapie, ces tâches à domicile apprennent au patient à mieux maîtriser ses angoisses, ce qui entraînera une diminution des pensées anxiogènes ou dépressives. Par ce travail, les symptômes sont progressivement maîtrisés jusqu'à leur extinction. 

La durée de la Thérapie

Avec des résultats globalement très satisfaisants et concrets dans le traitement de nombreux troubles, la TCC est une thérapie brève allant généralement de quelques semaines à quelques moisNéanmoins, il est parfois utile, en fonction de l’ancienneté et la gravité du trouble, de prolonger la durée de la thérapie lorsqu’un suivi de prise en charge s’avère indispensable. La durée des séances est de 40 mns environ en thérapie individuelle, et de 2 h à 2 h 30 en groupe, à raison d’une séance par semaine dans les deux cas, quand cela est possible

 

Les motifs de consultation

 

Troubles anxieux 

  1. État de stress post-traumatique
  2. Phobies, agoraphobie et trouble panique
  3. Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOCS)
  4. Trouble d’Anxiété Généralisé
  5. Phobie sociale

Burnout et Syndrôme d'épuisement professionnel

Troubles de l’Humeur

  1. Dépression
  2. Troubles Bipolaires

Troubles de la Personnalité

  1. Personnalité Borderline
  2. Personnalité Dépendante

Troubles du Sommeil

Troubles de l’enfant

  1. Troubles de l’attention et de l'hyperactivité
  2. Enurésie, Encoprésie
  3. Anxiété de séparation
  4. Phobie scolaire
  5. Tics
  6. Gestion de la colère

Troubles Alimentaires

Troubles de l’adaptation

  1. Stress
  2. Problèmes de communication
  3. Difficultés d’affirmation de soi 
  4. Manque de confiance en soi
  5. Problèmes d’adaptation aux situations de crise (deuil, divorce, accident, etc.)

Addictions (Tabac, alcool, téléphone, jeux, internet, ...)

Problèmes de Couple et de Famille

  1. Difficultés relationnelles et familiales Difficultés dans les relations amoureuses ou conjugales
  2. Accompagnement à une séparation, à un divorce
  3. Problèmes sexuels 

Difficultés d’adaptation à la maladie

  1. Hypochondrie
  2. Non observance thérapeutique

 

Remboursement mutuelle


Les consultations auprès d’un psychologue, qu’elles se déroulent dans le cadre d’un bilan psychologique ou d’un suivi psychothérapeutique, ne sont actuellement pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent de plus en plus une partie des frais engagés, à partir d'un forfait annuel établit ou quelques consultations remboursées. Une facture vous sera délivrée pour justifier votre demande de prise en charge.

Alors qu’elles sont solidement implantées depuis longtemps dans les pays germanophones, les pays scandinaves et les pays anglophones  (Grande-Bretagne, Australie, Etats-Unis), les TCC ont mis longtemps à se faire connaître et reconnaître dans les pays francophones (si l’on fait abstraction du Québec). Il n’empêche que, depuis une dizaine d’années, les TCC connaissent un intérêt croissant également en France et dans d’autres pays francophones ou partiellement francophones, comme la Belgique, la Suisse ou le Luxembourg, ce dont témoignent le nombre croissant de thérapeutes diplômés en TCC, le nombre de livres et de revues récents consacrés aux TCC publiés en langue française, et les nombreuses activités des sociétés et associations nationales de TCC.

Les TCC sont des outils pratiques dont les principes fondamentaux peuvent être décrits et compris sans difficulté, et dont les résultats peuvent être reproduits quel(le) que soit le(la) thérapeute, pourvu qu’il(elle) ait suivi une formation adéquate (actuellement d’une durée de trois ans) sanctionnée par des examens et des diplômes universitaires.

 

  • 2 votes. Moyenne 2.5 sur 5.

Ajouter un commentaire